mercredi 9 mars 2011

UN G ou DEUX G ? Telle est la question ?



Et oui, hier en me délectant devant cette jolie montagne de Cup Cakes, je me posais une question : comment écrit-on blogueuse ? avec deux G ou un G ?
Avec un U ou sans U ?
Bloggeuse ?
Blogueuse ?
Bloggueuse ?
Moi j'opte pour la seconde solution, mais il est vrai que lorsque je regarde les autres blogs... j'ai des doutes sur l'othographe exacte de mon choix : Blogueuse avec un G et un U.


Si on l'en se référe à Wikipédia, voici ce que l'on trouve : "Blog est issu de l'aphérèse d'un mot composé né de la contraction de « Web log » ; en anglais, log peut signifier registre ou journal. La francophonie tente de trouver des équivalences ou des alternatives à cet anglicisme, bien que le franglais soit fréquent sur le Web, notamment parmi ses techniciens, qui rendent souvent compte de la nouveauté par le biais d'anglicismes et de néologismes.

Un blogueur ou une blogueuse (en anglais : blogger) est l'individu qui a l'habitude de bloguer : il écrit et publie les billets, sans entrer dans la composition de tous les commentaires qui y sont associés. La blogosphère est l'ensemble des blogs. Parfois, par métonymie, on désigne l'ensemble des blogs d'une communauté précise : la « blogosphère homosexuelle », la « blogosphère des standards Web ».
Le vocabulaire intuitif potentiel est vaste et participe du buzz autour du phénomène : blogage, blogable, bloguitude, moblog, blogiciel, audioblog, vidéoblog, photoblog, blogogeoisie ou blogeoisie (terme désignant les blogueurs dont les sites sont très visités), bloguien, carnetier/carnetière, carneter (le verbe), carneticiel, carnetable, carnetage, carnetodépendance, carnetosphère, audiocarnet, vidéocarnet, photocarnet, carnetiquette, blook (blouquin), etc. Ces mots nouveaux rendus nécessaires par l'émergence de nouvelles technologies anglophones contrebalancent l'inertie de la langue française."

Alors ? Et vous ? Un G ou deux G ?

Isis

8 commentaires:

Anne Chic and Geek a dit…

J'ai eu la même prise de tête pour écrire mon "Ôde aux blogueuses mode" lundi... fini par trancher comme toi.
ça fait 2 déjà, on ne peut plus dire que c'est une faute... l'usage fera loi.
En plus ce matin, je sors les cupcakes, on est vraiment raccord^^
Bisous
Anne

Isis Potins a dit…

@Anne : j'ai bien vérifié... nous avons raison cela s'écrit bien blogueuse !!!
Totalement raccords !!!!

Bertille a dit…

ahhhhhhhhh rire, l'autre jour je lisais ta note et je me suis dit : "Me#&de!!!! Valerie a mis de GG!!!! Donc c'est deux G ou pas?".

Ca me rassure que tu hésites toi aussi, je ne sais jamais!

Frédérique a dit…

J'hésite à chaque fois et dois me reprendre au hasard et tranché pour 2 gg (comme dans notre serveur blogger) et laissé le u du coup ! mais j'en conviens, c'est une orthographe à l'américaine...
et un cupcake à la myrtille stp !!

Mia in TERRA LATINA a dit…

Moi, j'écris " blogueuse " ! Et si ce n'est la bonne orthographe : pas grave ! ;-)

RebeccArmstrong a dit…

J'opte aussi pour "blogueuse"!

juliette a dit…

ha ha ha c'est drôle, je me pose souvent la question ! En fait je n'arrive pas à me décider et change d'orthographe à peu près tous les jours...
Merci pour ton passage sur mon blog en tous cas !

fanette a dit…

Blogueuse ! Epicétou !