samedi 20 novembre 2010

J'avoue : je n'aime plus H&M encore moins le 23 Novembre...


Regardez cette robe, jolie me direz vous !
Oui, je le dis fort jolie, aérienne, chic, difficilement portable, sauf peut-être pour le réveillon chez mes voisins les "de La Motte".
En plus, elle est dessinée par Albert Elbaz pour Lanvin.
Imaginez votre arrivée à la petite sauterie de la Saint Sylvestre chez Bernard et Christiane de la Motte :
"- oh magniiffffffiiiiqqqqque ta robe ma chériiiiiiieeeeee !
- Oui, c'est une Lanvin !
(je ne vous décris pas l'air extasié mi jaloux mi envieux de christiane de La Motte qui se demande comment avec mon salaire de pigiste j'ai pu me payer une création Lanvin)...

Bref je vous laisse imaginer la suite du scénario, car moi il y a quelque chose qui me dérange dans ce conte de fées des Années 2010 : la ROBE ! Oui la robe...

Ca y est j'imagine certaines qui vont se dire qu'Isis nous pète encore un boulon...

Et bien oui, je suis sincère.

Je dis Oui à Lanvin, mais non au 23 novembre...

Qu'est ce qu'il y a le 23 novembre ? COMMENT vous ne le savez pas encore ????

TOUT le monde en parle (survolez la blogosphère, Elle, Grazia, Be, Vogue, même l'Express ou Le Figaro) : Albert Elbaz a dessiné une collection pour H&M qui sera dans les rayons de tous les H&M (enfin presque tous) le 23 novembre prochain à 9 h 00 !

Imaginez la cohue, la foule, la bousculade pour accéder à Lanvin prix H&M. Les services de marketing disent que "le luxe descend dans la rue, le luxe se démocratise"... peut-être, mais il faudrait aussi arrêter de prendre les modeuses pour des connes oui, j'ai bien écris connes !

Comment une robe vendue 1000 euros chez Lanvin, peut se retrouver à 100 euros chez H&M ? Cette robe est aussi fabriquée par des petites mains certes, mais pas les mêmes.
Lanvin a ses petites mains couturières passionnées de la rue Saint Honoré, quant à H&M ses petites mains viennent d'Inde et ont 6 ans !

Oui je suis en colère devant ce déballage médiatique qui me fait honte.

Et puis quel plaisir d'acheter une robe Lanvin dans un endroit froid, avec une musique criarde pour les oreilles, des lumières aveuglantes.... et voir cette jolie robe noyée parmi les autres, cela me rend triste pour cette jolie robe de princesse et les petites mains qui l'ont fabriquée pour quelques grains de riz.

Isis

Crédits photo : Stéphane Gallois

15 commentaires:

Des Histoires de Pieds... a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
isabelle a dit…

Pour moi c'est juste une robe H&M, un truc jetable, rien à voir avec du Lanvin..

Sylvie a dit…

je suis d'accord, mais malheureusement il n'y a pas que chez H&M,... ce que je viens d'acheter chez Sandro ou Essentiel, c'est Made in China, ça m'agace un peu d'ailleurs.

Mia in TERRA LATINA a dit…

Moi, je n'ai pas envie de m'acheter du Lanvin en allant chez H&M le 23 ( je ne vais certainement pas y aller, hein ) mais m'acheter du H&M un peu mieux coupé et un peu plus original. Je ne suis pas dupe !
Et puis, cette robe fait quand même 200 euros. Je trouve ça cher pour du H&M, non ? Je me vois mal dépenser autant pour la mettre un seule fois !
Ouais, je crois que je vais me payer un nouveau sac Zadig et Voltaire à la place, tiens !
Bisous ;-)

cat a dit…

100% d' accord... Je me pensais snob, mais l argument des petites mains suffit à me rassurer...

Amélie a dit…

Le pire, c'est que la qualité est du H&M et on vend les créations d'Alber Elbaz comme si c'était du vrai Lanvin!

Bisous,
Amélie

http://www.sogirlyblog.com

Little Style Box a dit…

Je suis d'accord avec toi, toute la beauté de Lanvin est dans le savoir faire. Tu ne peux pas du tout avoir le même résultat avec du tissu de mauvaises qualités cousus dans une usine au Bangladesh.
Donc c'est clair, le 23, je ne mettrai pas les pieds chez H&M ;-)

Anonyme a dit…

Qu'est ce qui atteste que la robe Lanvin n'est pas fabriquée par des enfants de 6 ans en Inde?

Anonyme a dit…

C'est peut être l'occasion de publier des références: http://blog-economique-et-social.blogspot.com/2010/09/dans-les-usines-prisons-du-made-in.html

modebea a dit…

Ton billet sonne juste, mais comme dit Sylvie, il faut regarder toutes les étiquettes des petites marques à la mode en ce moment et... le made in china est très présent mais pas à des prix h&m et pourtant... En septembre, j'ai failli succomber à un sac DKNY et j'ai vu la provenance du produit, hummm... je regarde côté Mihael Kors et encore même origine ! Du coup, je n'ai rien pris et je vise un sac made in Mexico (!) et pour les chaussures, on trouve encore du made in france, portugal, espagne... A nous d'être attentives... bises

mir a dit…

100 % d'accord avec toi ! Ces robes ne passeront pas pour moi ! Heureuse de te retrouver avec ce chouette blog ! :-))))

fashionpaillettes a dit…

Je n'ai jamais accroché à toutes ces collecctions H&M....Sonia Rykiel, Comme des garçons.....En fait, ça reste du H&M (sans dénigrer....)...tt ça ce n'est que du commerce...Et puis, faut voir la collection...que des trucs froufroutants importables ds la vie de tous les jours.....et les escarpins, n'en parlons même pas...Bon, c'était ma minute "critique"!!!

Isis Potins a dit…

@fashionpaillettes !!! oui à tes coups de gueule !!! enfin quelqu'un qui prend le relai !
@mir, ravie de te revoir aussi !!

angelina a dit…

"La mode descend dans la rue" : juste l'illusion de nous faire accéder au rêve Lanvin... Au final ? une cohue sauvage pour attraper au vol une poussière de rêve. Alors renoncer ? oui car pour une fanfreluche de plus, on peut craquer sur une belle qualité et être plus éthique dans nos choix...

Anonyme a dit…

J'avoue. Peu importe.