mercredi 17 novembre 2010

Sommes nous tous des voyeurs ?


Hier soir en me baladant sur Facebook, je me suis posée la question : suis je une "voyeuse" ?
Cela ne vous arrive pas à vous de n'avoir rien à faire et de voguer sur les albums photos de vos "pseudo" amis de la sainte communauté Facebook ? Que celles et ceux qui ne le font jamais lèvent le doigt !

Et bien moi, j'avoue,j'aime bien regarder les photos des autres.

Bon c'est vrai, il y a un côté sympa de découvrir la trombine du petit dernier de ma copine de fac exilée à New York, c'est aussi dépaysant de découvrir Tokyo grâce à ma copine Cat, et puis, il y a le côté dérangeant de la chose... regarder les photos de mariage de la fille de mon boss, ou le baptême de la nièce de la cousine de ma voisine Jeanine, et puis de fils en aiguilles, je me retrouve sur l'album d'un parfait inconnu en train de poser devant une voiture "tunée" ou celui de jeunes filles en état d'ivresse dans des positions plus que suggestives en soirée (je pense entre nous qu'il faudrait réfléchir avant de mettre certaines photos sur nos pages...).
Bref ce voyage dans la communauté m'a laissée dubitative.
Tout cela a un côté dérangeant. On rentre chez les autres comme cela, sans passer par la porte, sans frapper. On découvre les lieux de vie, la couleur du canapé, la tapisserie parfois couleur "Caca", le sol "cracra", et j'en passe.

Oui, tout cela me dérange.

C'est la même chose quand on vogue de blogs en blogs. C'est ce que j'ai fait pendant mes trois mois de "retraite" du net.... pour essayer de comprendre.

Les Blogs de mode ! Ouah ! J'en ai vu des choses ! Les filles qui posent dans leur cuisine pour montrer leur dernière acquisition de chez Jenifer (on voit la vaisselle qui déborde de l'évier), les filles très sûres d'elles en Zara regardant.... leur pieds en position "Off" (les pieds rentrés) mimant les positions des reines de la blogosphère posant dans le jardin de leurs parents, et celles qui portent trop trop trop de bijoux (c'est bientôt Noël mais bon) pour avoir un esprit rock. Il y a aussi les photos des filles "Virgin Suicide", photos floues, rosées, mais souvent ratées.

Ok, je suis un peu cinglante, mais je dis bravo à toutes ces blogueuses, car ce qu'elles font demande beaucoup de temps et de courage. Il n'y a pas de place pour tout le monde en haut de l'affiche des blogueuses de mode, mais elles, ces petites "mains" de la blogosphère y croient.
Alors je leur dis continuez les filles tout le monde a le droit à son quart d'heure de célébrité, après tout le ridicule ne tue pas.

Isis

18 commentaires:

Sylvie a dit…

Je n'ai même pas de compte facebook (et je n'en ressens pas le besoin) mais ça me dérange un peu aussi quand je vois ce que fait ma fille... je suis même choquée par son avatar que je trouve quasi porno, ouais je sais je ne suis qu'une vieille ringarde...!
Tu me fais rire avec tes descriptions de blogueuses mode, moi je fais des photos pourries dans la chambre de ma fille qui est bien lumineuse, et c'est pas très bien rangé, un chambre d'ado quoi!

Isis Potins a dit…

@sylvie, et bien moi j'adore le naturel de tes photos !!!

camille a dit…

Je suis tout à faite d'accord avec sur ta vision de facebook! On voit de ces choses!

Quand aux blogueuses modes... J'ai un blog, et je ne souhaite pas être en haut de l'affiche, je me plaît à l'alimenter sans attendre le moindre retour.

J'aime beaucoup lire tes articles.

Bisous.

Stéphanie a dit…

Je suis comme Sylvie : je n'ai pas de compte facebook et je n'en ressens pas le besoin !

Sam Lowry a dit…

Je n'ai pas d'opinion sur les blogs de modeuses (mais est ce grave ?)

Par contre, ton questionnement sur FB et les blogs me parle beaucoup...

En fait, je pense qu'il faut aussi se poser toutes ces questions "en miroir" : pourquoi est-ce que je publie des photos de mes enfants ou de telle soirée, sur FB ? pourquoi je tiens un blog pour raconter ma life à des gens que je ne connais pas (et que je n'ai pas vocation à rencontrer irl) ?

C'est le yin-yang de l'exercice, on est à la fois voyeurs et exhibitionnistes....

Et à la réflexion, personnellement, ce besoin de me "raconter" ainsi me dérange plus et me met plus mal à l'aise que cette curiosité (un peu malsaine) sur la vie de gens que je connais plus ou moins....

(c'est quoi ton compte FB, que je jauge l'état de tes sols et de tes tapisseries ? ah ah)

Anaïk a dit…

J'aime bien ta façon d'exprimer tout haut ce qu'on est nombreuses à penser tout bas, je reviendrai et merci pour ton comm' positif, tu es la seule jusqu'à maintenant !

Isis Potins a dit…

@sam tu tapes valerie tribes-aubert sur FB..... et tu verras mes photos.
@AnaiK ben si mon com est positif c'est UE TU LE MÉRITES, je déteste le lechage de pompes ! Parole d'Isis !

Isis Potins a dit…

@camille : Merci... je fais mon come back... j'ai besoin d'encouragements !!!

rima a dit…

Hey salut, bon retour !
Je suis ravie de te retrouver sur le net.
Et je suis tellement d'accord avec toi sur Facebook que j'en suis partie, j'en pouvais plus des angines des enfants des collegues de mon mec.
biz rima

Flannie a dit…

Tu viens justement de me démontrer que je ne pourrai jamais être une blogueuse mode.
Avant, je me disais que c'était dû à certain embonpoint au niveau du ventre mais c'est carrément plus grave: je ne fais jamais la vaisselle et les enfants ont gribouillé tous les murs de l'appart. Il n'y en a pas un devant lequel je peux poser !
C'est d'ailleurs ce qui me fascine le plus chez les "grandes blogueuses mode": elles ont toujours un pan de mur parfait, des plinthes parfaites, un bout de moquette parfait...

Isis Potins a dit…

@flannie : je ne suis pas d'accord !! l'essentiel est d'avoir un bon goût et une originalité certaine qui de se détache des autres !!!!!

anacoluthe a dit…

ce qui me frappe, gloabalement, dans les blogs ou Facebook - et tu as raison de les rapprocher - c'est ce que cela dit de notre société : la mise en scène du moi est partout, et je ne sais pas quoi en penser... Je le fais moi-même, comme bloggueuse, après tout ! Et puis, comme tu le dis, chacun-chacune a le droit d'y croire, mais je pense qu'il faut aussi garder une distance, ne pas s'y perdre soi-même...

modebea a dit…

Dans une période où tout est gris, je trouve le petit monde des blogs plutôt rassurant, il y a de tout, mais dans l'ensemble, on trouve des choses à lire ou à voir plutôt sympa. Après, tout est question de savoir ce que l'on cherche et donc, ce que l'on veut montrer... Toutes les blogueuses ne cherchent pas à être la nouvelle Garance Doré ou l'équivalent de Fonelle.

Justinien a dit…

Pas moi.

Pinassotte a dit…

hoo joli post !! pas grand chose à rajouter car beaucoup de vérité ! Bizzz

Mia in TERRA LATINA a dit…

Coucou la belle !
Allez, hop ! Le premier pavé dans la mare est lancé. Lol ! Tu n'as pas changé ( merci Julio ), tu nous reviens en pleine forme...
Je suis d'accord avec un certain manque de pudeur parfois.
Je dis ça...Tu as vu ? Moi aussi, je m'exhibe ! J'ai pris en photo ma trombine pour le journal du coin qui veut faire un article sur mon blog ! ;-)
Le début de la gloire !
Je vais devenir célèbre, je vais larguer mon mec ( qui est mimi ), épouser un photographe un peu nain sur les bords, mettre les filles en pension, voyager partout dans le monde, côtoyer la jet-set, parler en permanence de jet lag et faire l'apologie de la couleur beige sur mon blog !
Waouh !
Eh bien, ça ne me fait pas rêver. Bizarre, hein ?
Bizzz ;-)

Isis Potins a dit…

@mia : et bien sûr tu ne répondras plus aux coms de tes copines blogueuses admiratives en transe...

Toi tu n'as pas perdu ton sens de l'humour !!

Bravo pour l'article dans le journal ! La procahine étape ? Tu remplaces Anna Wintour....

Lost in Mexico a dit…

Ok, je me confesse ... j'ai un compte fb et de temps en temps ... je vais voir les photos de mes "amis". ceux que je peux croiser dans la rue en me disant "tiens c'est bizarre, j'ai l'impression de le connaître..."