vendredi 14 janvier 2011

Anne Fontaine, une jolie leçon de vie pour une très jolie dame...

Anne Fontaine ? 
Non ce n'est pas celle qui crée des chemises blanches, non ce n'est pas la réalisatrice... 
Mon Anne Fontaine à moi,  est une de mes dernières rencontres FB... 
Et je ne le regrette pas !






Anne est une amoureuse de la littérature qui fait partager sa passion pour les écrivains dans les entreprises (dans lesquelles elle y organise des déjeuners littéraires) et surtout, une femme qui croque la vie à pleines dents depuis qu'elle a passé un an à lutter contre un cancer du sein... 


Avant chaque séance de chimio, elle s'achetait une paire de chaussures, un comble pour elle qui ne se considère pas du tout comme une fashion victime, mais plutôt comme une férue d'art et de littérature !


Son nouveau combat ? Promouvoir le dépistage du cancer du sein car cela n'arrive pas que chez les autres... 


Cette femme qui vit entourée d'écrivains m'a émue, oui émue et m'a donnée une jolie leçon de vie !


Son nouveau projet ? Ecrire des textes pour des chanteurs pour un album collectif afin de parler de son combat contre le crabe en chansons.


Elle a accepté sans hésiter de répondre à mon questionnaire futile en toute simplicité... et finesse.







 -Votre odeur favorite ?
Le thé fumant et fumé
- Simone de Beauvoir ou Coco Chanel ?
Simone De Beauvoir pour Jean-paul (il était beau non?)





- Converse ou Louboutin (12 cm) ?
Converse car je marche, je trace, pour avoir un coup d'avance si possible
- Parisienne ou Campagne ?
Parisienne invétérée





- Les personnes qui vous inspirent le plus pour vos chansons et vos projets littéraires ?
Mes amis écrivains, mes rencontres kamikazes, mes histoires à dormir debout.
- Votre surnom ?
La fée ou la reine des Hobbits ou encore "La surcoufette" (en rapport avec mes aïeux, des corsaires malouins)





- Germano Pratine ou bobo de l'Est Parisien ?
Bastille, je suis rebelle et révolutionnaire





- Comment vos amies vous décriraient-elles ?
Généreuse et originale
-Comment vos amis vous décriraient-ils ?
Drôle, tendre et délurée






- Droite ou gauche du lit ?
Droite, mais seulement dans un lit





- Chien ou Chat ?
Chat comme le prolongement de moi-même





- A qui aimeriez vous dire : MERCI !
A François Bégaudeau, à Nils Ahl et à ma mère pour leur soutien indefectible, aux chirurgiens qui m'ont opérée d'un cancer du sein et donc sauvée la vie l'année dernière, au staff de l'Institut Curie, à  la chanteuse Lhasa dont la mort m'a poussé à passer une mamographie de routine et à Bruce Toussaint qui l'a annoncée.

 

- Blog de mode ou blog cuisine ?
Cuisine, car gourmande je suis et partager c'est ma vie





- Quel personnage qui n'est plus de ce monde aimeriez vous retrouver au paradis ?
Sigmund Freud et faire le point sur deux trois trucs





- Vos lieux de méditation ou de détente
La Toscane, Israël





- Votre recette détente
Nager partout où cela est possible (piscines, lacs, océans, mers, étangs...)





- Qu'est ce que le bon goût selon vous ?
Le fait de s'adapter à tout





- Jupette ou pantalon ?
Pantalon ou jupette (pour les rimes en "ette")





- Une musique, un chanteur
Gainsbourg toujours et pour toujours
"Initials BB"
- Un film
Barry Lindon





- Votre porte bonheur ?




Mon fils
- Comment vous voyez vous dans 60 ans ?
Très vieille, très ridée (car aucun chirurgien brésilien n'aura ma peau) et pas sage du tout!

Que dire à part Merci ma jolie Anne.... et bravo !!!! 


Isis


11 commentaires:

L'armadio del delitto a dit…

Ah! J'aime bien la dernière réponse!
Bravo Anne!

Lost in Mexico a dit…

Voir Freud au Paradis... aie aie aie... Merci bcp pour ce questionnaire

Chez Margaux ... a dit…

ça dernière réponse est top ! Non à la chirurgie esthétique :)

M.

Anonyme a dit…

Quelle force pour traverser cette épreuve!
Son idée est géniale: déjeuner littéraire, j'adore!

Bertille a dit…

Très belle entrevue. douce et musclée comme je les aime ;-) Bonne année 2011.

DAMESKARLETTE a dit…

Etant donné son "parcours" la meilleure des Anne Fontaine. Très bel interview.
Quant à Ricardo comme homme (j'aime beaucoup mais j'ai déjà trouvé ma moitié) mais qu'est ce que j'aimerais travailler avec lui. Bises

Isis Potins a dit…

@Bertille : quand reviens tu ??????

Unknown a dit…

Les déjeuners littéraires quelle bonne idée! Et un peu de futilité fait le plus grand bien, la preuve!

Mia in TERRA LATINA a dit…

J'adore cette interview, cette personne a l'air super intéressante.
Par contre, je ne savais pas pour Lhasa. Je l'avais vue en concert. C'était une chanteuse géniale !
Je suis émue... Ma maman est morte de cette cochonnerie de maladie... ;'(

modebea a dit…

Lhasa est morte... je ne le savais pas... suis triste, j'aimais bien sa voix... Longue vie à Anne Fontaine...

paristempslibre a dit…

ses chemisiers sont sublimes!!!! je ne l'avais jamais vue en photo. elle est geniale!
xo