mardi 19 avril 2011

L'âge censure-t-il le look des femmes ? (épisode 2)



J'ai été ravie du nombre de commentaires et de la pertinence de vos remarques sur mon billet précédent :
l'âge censure-t-il le look des femmes ?


La réponse à ma devinette était simple : la plupart de ses femmes en photos sont proches de la cinquantaine (sauf Sandrine Kiberlain et Jenifer Aniston qui sont plus proches des 45 que 40 ans).


Effectivement, elles sont toutes pour la plupart largement mises en valeur par Photoshop, le Botox et un coach particulier. Mais ce que j'aime dans ce panel de photos, c'est la décontraction de ces femmes. Elles ont toutes un "truc en plus". Un "je ne sais quoi" qui nous donne envie d'avoir confiance en nous ! Plus elles vieillissent, plus elles sont belles. Prenez l'exemple de Sophie Marceau Nationale, elle est plus jolie sur cette photo que dans la Boum, non ?


La donne est forcément faussée si l'on essaye de se comparer à elles. Egoïstement, en écrivant ce billet, je me suis : "je n'ai pas encore 40 ans ! Ouf !"


Mais finalement pourquoi cette onomatopée : "OUF" ?


Ces femmes nous réconcilient avec la quarantaine et la cinquantaine. 


En ce qui concerne le look, effectivement je pense que tout n'est plus permis passé un certain âge. Mais quel look ? Quel âge ?


Je crois que la réponse à cette question est terriblement subjective... Cela dépend de multiples critères : notre taille, notre métier, notre état d'esprit...


Et je lie cela aussi à une autre question : à 40 ans, est-il encore permis de tenir un blog ? A cela, je réponds oui ! Mille fois Oui !
Au nom de quoi, il serait interdit à une femme d'âge dit "mûr" (je déteste ce terme) de montrer ses achats coups de coeur, de donner son point de vue sur la mode, sur les tendances ?


Nous vivons dans une société sacrément "castée" où chacun doit être à sa place : les jeunes, les jeunes adultes, les adultes, les femmes mûres, les vieilles.
A cela, je dis NON !


C'est pour cela que j'ai écrit ce billet. La blogosphère est une bulle de liberté, alors profitons en !


Et peu importe notre âge, notre métier, notre couleur de peau !


Mince alors ! YES WE CAN !


Isis

35 commentaires:

Yelle a dit…

YES WE CAN and YES WE WANT !!!!!!
Bravo Isis, tu as tout si bien dit !
Pour moi, il s'agit bien d'une bulle de liberté. C'est amusant, car j'ai retrouvé aujourd'hui modebea à une terrasse de café, et nous avons évoqué le sujet de ce besoin de créativité et de liberté croissant depuis l'ère Sarko. Nous trouvons les gens de plus en plus créatifs (et c'est un vrai bonheur de constater cela)et pensons que cela est lié à l'opression de plus en plus pesante de notre société.
Nos blogs sont un moyen d'exprimer de la créativité, de s'évader, de s'amuser et, on ne le répètera jamais assez, de faire de très jolies rencontres ! Bises ma cop et à très vite !

Yelle a dit…

PS : Tu es ravissante sur cette photo ! Une très jolie jeune femme !

DAMESKARLETTE a dit…

Alors là je suis bien d'accord avec toi si il faut avoir tel âge pour telle chose mais où va t'on l'autre fois pour Lune c'était trop jeune, après certaines sont trop vieilles mais c'est quoi cette façon de vivre laissons les gens vivre leur vie comme ils le désirent et si quelqu'un a envie de tenir un blog à 80 ans où est le problème ? Très bon post. Bises

Katia de Sois Belle et Sois Toi ! a dit…

Dis-moi Miss Isis, la Zazie, elle est encore un peu naturelle, non ? Je ne la trouve pas botoxée. T'en dis quoi ?

Sinon, moi aussi je scande à la liberté. LIBERTAD !!! Non mais. Y'a pas idée de ranger sans cesse les gens dans des catégories comme si tu rangeaiscvx soigneusement ton linge dans les placards. Pfffff !!!

Bye Bye Miss Isis !

Katia.

http://soisbelleetsoistoi.com

Unknown a dit…

Bien dit!
Moi je me sens à l'aise dans mon âge, en tout cas bien plus qu'à l'âge de la boum 1 ou 2 ou l'Etudiante, tu vois ma culture cinématographique Sophie Marceau-esque!

salome a dit…

Yes You Can la Vintage....
C'est comme le bon vin...
Les femmes s'améliorent avec l'âge..! ;))
et C'est un jeune femme de 26 ans qui dit ca!!
;D

I dreamed of COACHELLA: http://magmoiselle.fr

jicky a dit…

ça, c'est sûr que c'est pas cet inculte (et plus grave: militant de l'inculture, je dirais) de Sarko qui va encourager la creativité et la culture (la culture Bigard-Johnny au secours). Presque je preferais Chirac, moi, tiens...
Rappel des faits: "« L'autre jour, je m'amusais, on s'amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d'attaché d'administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d'interroger les concurrents sur « La Princesse de Clèves». Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de 'La Princesse de Clèves'… Imaginez un peu le spectacle ! »(sic, Sarkozy)
Le racisme social incarné, quoi. À vomir.

Isis Potins a dit…

@Jicky : BRAVO !!!!!! Je trouve ta comparaison géniale !!! nous sommes dans un monde bercé par les "on dit", les "ya qu'à", harcelé par l'image, encerclé par la virtualité. Et moi aussi cela me fiche la trouille !!!!! Moi aussi la culture Johnny bigard me donne envie de vomir.... et je crois que le pire est devant nous....
@Yelle : Yes we can ma pote !!!
@Salomé : yes i can ma poupée de st Trop !
@Katia : oui je suis aussi désolée que toi mais Zazie est refaite !!! c'est bien dommage... Elle va bientôt virer comme Carla !
@Dama Skarlette : cela doit bien exister un blog tenue par une dame de 80 ans !!! Non ? Toi l reine de la recherche : au boulot !!!
@Sylvie : moi aussi je me sens mieux dans mes baskets maintenant que dans les 80'S.

Chloé a dit…

Ahah j'adores ton poste tu as TOUT A FAIT raison ! On range trop les gens dans des cases et ça c'est vraiment ch*ant ! Merde ! YES WE CAN comme tu dis ;)

marie a dit…

C'est vrai que Sophie Marceau, plus elle vieillit, plus elle est belle. C'est pas juste :(

minhoi a dit…

J'ai bossé trois semaines en médecine a l'hosto pour remplacer une collegue, d'habitude je suis en pédopsychiatrie donc des jeunes, en médecine je n'y ai pas vu un seul patient né après 1930.

donc quand on s'occupe de faire retourner à domicile une sophie de 92 ans très bien portante et alerte, ben on se dit que franchement dire que 40 ans c'est un age mur c'est juste se foutre de la gueule du monde.
Pour la sophie j'etais une gamine en qui elle avait moyennement confiance vu tout ce qu'elle a vu dans sa vie.

pour moi l'age mur commence a 50 ans bien bien tassé et a cet age là on est pas encore vieux.

modebea a dit…

Yes we can... comme tu dis ! Et heureusement !!! Surtout, ne pas se laisser enfermer dans des petites cases, ce serait trop triste. La mode donne des tendances, aux femmes de choisir ce qu'elles ont envie de porter, comme elles l'entendent suivre à la lettre ou pas... Pour les blogs ? Yelle, Dame Skarlett, Katya, Salomé, Sylcie, Jicky, Cloé, Minhoi, Marie ont déjà tout dit !
Et puis, il y a l'image de la femme par la presse, les pubs, etc, les femmes que tu cites font beaucoup pour la perception de la femme de plus de 40 ans, seul bémol, exceptée Sophie Marceau (je crois, pas sûre !), elles ont toutes eu recours à la chirurgie ou botox, là c'est ok quand c'est un choix vraiment perso. mais quand c'est imposé pour pouvoir continuer une carrière... plutôt sceptique sur l'idée de progrès pour la femme... Non ? Toutes prêtes à faire appel au bistouri pour pouvoir assumer son âge, travailler ? Prête psychologiquement, financièrement ?
J'arrête là, mon comm. est un peu long ! Bises Isis

Sylvie, enfin moi a dit…

Vous le savez j'ai très largement dépassé les 40 ans , je me sens toujours en pleine forme, n'est pas envie de me faire gonfler le visage pour ressembler à une vieille qui veut faire jeune !!!
L'age se lit sur mon visage et alors c'est comme ça !!!
Pour le reste bravo les filles vous avez tout dit !!!
Je vous embrasse
Sylvie

Anonyme a dit…

Merci pour ce post car ça tombe bien je n'ai nullement envie d'arrêter mon blog parce que j'ai plus de 45 ans et puis quoi encorr. C'est comme tu le dis si justement notre bulle de liberté. je suis de tout point d'accord avec Yelle ;) Bizz

justine'sshoes a dit…

Je ne vais pas faire très original, mais je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, donc pourquoi en rajouter? En outre je pense bien, que même si ces femmes sont très belles, j'espère qu'elles ne seront pas bêtes au point de se défigurer pour paraitre éternellement jeunes!
Et oui, tu as bien raison, il n'y a pas d'âge pour tenir un blog, justement j'aime beaucoup car tu as un point de vue plus mature t ne te consacre pas seulement au look mais à l'histoire ou aux pensées que suggère la mode, et je trouve ça super, c'est ce que j'essai de faire aussi!
Alors j'espère te revoir sur mon blog afin que tu me donnes ton avis, et maybe follow me :)

See you

Justine

PS: Merci pour ton précédent commentaire sur mon article sur Repetto, le prochain arrive bientot!

Isis Potins a dit…

@toutes : Sophie Fontanel a déclaré à La TV : "que vieillir c'est beau" et que s'enlever les rides "c'est pas son truc"...

jicky a dit…

Sophie Fontanel a dit un truc sublime à propos des rides (c'etait dans l'interview de ELLE à l'occasion de la sortie de son bouquin, je crois); c'était: "à force de vouloir effacer les rides, on va passer à côté de la splendeur"
Tout est dit. La splendeur c'est en plus beau que la ... beauté, non?? Ben ouais, Nicole Kidman ou Demi Moore resteront peut-être "belles" toute leur vie, mais elles ne seont jamais "splendides". j'ai un peu l'impression que les rides, ça fait ressortir ce qui brille à l'interieur, par contraste, bien plus que la peau tirée (qui au contraire efface, justement, ce "splendere"...). C'est pourquoi Lauren Hutton est "splendide", ce qui est mille fois mieux qu'être belle, non?

jicky a dit…

>> théorie: comme avec l'âge (vers 40-50 ans) on atteint (on dit bien ça, hein?) la "fleur" de l'âge (comme par hasard, on dit pas "l'artichaut" ou "le caca boudin"!!), et que cette fleur elle brille donc de plus en plus à l'intérieur (c'est clair elle brillait nettement moins chez Sophie Marceau dans la Boum, que maintenant); ben virer les rides, c'est ôter l'occasion à cette fleur de briller au moment où elle pourrait le plus briller...

Yuliya Fashionblog a dit…

Super texte comme d'habitude et je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que nous vivons dans une société "castée" !

Pour répondre a ta question oui c'est pour mon retour dans le froid :P

Bisous !

Stéphanie a dit…

Je suis d'accord avec toi Isis !
Assumons notre age !

agnes a dit…

Alors là, je dis BRAVO pour cette article, plein de compréhension et de générosité.
Moi, je ne suis plus toute jeune, mais rien de m'arrêteras, et encore moins d'arrêter mon blog.

Super article, et très jolie photo, une très jolie femme
et comme le précise Yelle :

YES WE CAN and YES WE WANT

Anonyme a dit…

Skarlette: Ooooh! Mercii ma joliiie! :D <3

Sinon,je suis tout à fait d'accord,peut importe l'âge,tant que la passion y est! :D
Bisous,
Love,
Lune
Ps: Yelle a raison,tu es superbe sur la photo! *O*

Isis Potins a dit…

@Jicky : jolie plume et jolie référence !
@Agnès : merci...
@Lune : tu es mimi !
@Yuliya : tu rentres en France au bon moment !!!! L'été est déjà là !!!
@Stéphanie : ravie de revoir sur la blogo.
@Justine : je regarde ton blog souvent !!!!

Gentleman W. a dit…

Venez défiler contre ce jeunisme impossible, incongru et sans intérêt.

Même à contre-courant économique puisque le budget fringues et cosmétiques est plus élevé vers 40 ans et plus ensuite : aisance financière, situation salariale, ...

NON, vive TOUTES LES FEMMES.

Et si vous flânez sur mon blog, vous verrez que je défends TOUTES LES FEMINITES avec une prédilection pour les quadra et plus.

J'ai écrit et j'écrirai encore des articles sur ces beautés de 20 à 80 ans, sur les marques de nos âges, sur cette sensualité retouchée dans les magazines mais réelle en vous.

Sûr le plus beau des anti-âges, l'amour des autres, le regard intelligent des autres.

VIVE "TOUTES" LES FEMMES.

Anonyme a dit…

Je suis encore toute jeunette, et en plus je fais plus jeune (enfin je pense), mais cette question que tu soulèves me fait flipper.
De mon point de vue de fille vraiment ouverte, qu'une femme ait 40, 50, ou 60 ans, et qu'elle se promène en tutu me dérange pas du tout. Oui mais je suis bien une des rare à avoir cette vision de "la vie est faite pour s'éclater alors sortons comme on veut".
Déja, quand t'as 20 ans et que tu te balades au choix en jupe tutu ou robe claudine, les gens te regardent de travers. T'as envie de leur dire d'aller se faire voir et que tout est permis pour toi ou presque. En général ça passe.
Ma crainte, c'est que je vais inévitablement vieillir (ça c'est pas le vrai problème) et que en vieillissant je vais me fermer les portes du ce qui est potentiellement portable (adieu petits tutus, robes manches ballons). On est dans le coeur du problème. Pour moi, oui, l'âge censure certains look des femmes. et c'est bien triste.

Anonyme a dit…

Si tu as moins de 40 ans Isis, j'aimerai te conseiller une crème de jour et fissa... ;-)

Yelle est vraiment hypocrite dans son commentaire de ta photo :D : j'en déduis que tu es sa copine faire-valoir.
Ça se voit qu'elle a été belle ; elle a encore un joli visage.
On a même l'impression que tu as un millénaire de plus que Yelle.

Emma

Mia Terra Latina a dit…

Bien sûr que l'on peut tenir un blog à 40 ans et plus ! On ne fait la même chose que les jeunes et on attire pas les mêmes lectrices. Il en faut pour tout le monde, non ?!
Et puis, la génération des années 70 a peut-être plus de mal à vieillir que les autres, non ? Nous sommes nées avec la télé, les jeans, les baskets, les baladeurs,la liberté sexuelle,... tout, quoi !

Isis Potins a dit…

Tiens Emma qui fait son come back.... entre Yelle et op après c'est moi.... Merci pour tes compliments. Yelle sera ravie de savoir qu'elle fait plus jeune que moi.
Pour mes crèmes de jour, j'ai ce qu'il me faut. Merci !!!!
Reviens me voir plus souvent j'adore tes coms pertinents !

Isis Potins a dit…

et intellignets !!! Tu es géniale finalement !!!! Tu mets un peu d'humour... mais pourquoi te cahes tu dans les billets anciens ? Viens sur les récents !! ne fais pas ta timide ma jolie !!!

Isis Potins a dit…

Emma, merci pour ta franchise ! A partir de demain je me mets un sac sur la tête !!! J'adore tes conseils ! Love !!!!

Anonyme a dit…

Rhooo Isis sois pas fâchée, je faisais un peu ma bitch tu permets? Et puis tu cherchais ce genre de réactions, avoue! Je me suis dévouée, bonne poire pour que tu puisses te donner un peu d'importance.

Au fond, ça fait un petit peu d'animation.
Ça commençait à manquer ici. On s'ennuie au musée de la mode(je refais ma bitch, c'est incorrigible).
:-p
Et tu peux rebondir sur mes remarques si bien senties, utiliser des points d'exclamation chéris, par exemple.

Dis tu es jalouse de Yelle?!
Par contre ça fait des lustres que je n'ai rien commenté chez Yelle !
A bientôt.
Pour de nouveaux points d'exclamation.

Anonyme a dit…

Oups j'ai oublié de signer. Alors avant que tu t'énerves parce que c'est anonyme, le message précédent est de moi.
Emma
:)

Isis Potins a dit…

@Anne l'anonyme : j'ai enlevé ton com parce que tu m'accuses de haïr les jeunes blogueuses. Or il me semble avoir écrit il y a peu de temps un billet sur Lune qui a 13 ans... Désolée mais je ne connais pas la haine. Quant à mes fautes de goût, on ne peut pas plaire à tout le monde chère amie.
Et moi quand le style d'une blogueuse aussi jeune ou vieille soit elle, ne me plait pas je me tais et ne vais pas sur son blog pour lui dire : "tu es laide !" "tu es vieille" "tes vêtements sont moches ".

Littlered a dit…

mPrimo : oui je suis "anonyme" car ne possédant ni blog ni site de quelque nature que ce soit, pas parce que je redoute tes foudres
Secundo : je ne parlais pas de jeunes blogueuses en général mais plutot d'une en particulier sur laquelle tu t'es acharnée il y a quelques temps (un indice, elle est jeune maman, brune et a beaucoup de succès ;) )
Je trouve cela dommage que tu n'acceptes pas les quelques critiques constructives que tu reçois (je reconnais qu'elles sont rares, les autres étant assez gratuites !)
Enfin bon, à ton âge ou à un autre, on ne se refait pas
Sans cela, ton blog est relativement agréable à lire.. si seulement tu arrêtais ton éternelle complainte du "on me veut du mal, on ne veut pas de femmes d'âge 'mûr' sur la blogosphère "
Enfin je prêche dans le vide
Bonne soirée

isis a dit…

@littlered : je ne me suis pas acharnée sur quiconque... c'est idiot de dire cela. Des jeunes mamans il y a en a beaucoup dans la blogo.

Là ta critique est constructive donc je l'accepte !!! et je ne la censure pas !
Je ne coupe que les coms méchants et insultants... La différence est que moi je gueule contre ceux que j'ai baptisés les langues vertes !!!! Qui frappent tout le monde ! Seulement la plupart des filles se taisent. Elles censurent en silence. Moi je censure et je dis pourquoi.
Certaines remarques sont vraiment blessantes.
Tu peux comprendre ?
Ton point de vue sur la blogo en tant que non blogueuse m'intéresse.