vendredi 29 avril 2011

ZUT aux cartes de fidélité !



Petit épisode de ma life :


Hier je vais chez Petit Bateau (valeur sûre pour un cadeau de naissance), arrivée à la caisse la vendeuse me demande ma carte de fidélité. Je lui réponds que j'en ai une quelque part mais je ne sais où...
Réponse : "Mais je peux vous retrouver !"


Et cette réponse m'a étonnée. Oui, on est suivi à la trace avec ces cartes de fidélités que l'on nous propose partout !


La plupart du temps, je les refuse car je ne comprends même pas leur intérêt ! (Si vous le voyez dites le moi !) : Sephora, Petit Bateau, Nicolas, Monoprix, Carrefour, Librairies diverses et variées, DPAM, Kookai, ... et j'en passe ! Lorsqu'on me demande si j'ai la carte du magasin et que je réponds par la négative (ou un refus de la prendre), j'ai l'impression que c'est une question de vie ou de mort. Et j'adore les discours des vendeuses sur les bons de réduction qui vont limite "changer ma vie " et mon compte en banque.


Et puis derrière cela, il y a un truc qui me dérange... le suivi marketing, "le flicage", ce sentiment de curiosité sur mes achats.


Bref, je dirais, que j'en peux plus des cartes de fidélité !


Isis

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Je refuse systématiquement toutes les cartes de fidélité ; cela depuis mes études qui m'ont révélé à quel point les enseignes nous rétribuaient trop faiblement par rapport aux infos qu'on leur fournit via ces cartes!

Il me reste celle de la FNAC qui offre 10% sur les bouquins et des points intéressants.

Il est vrai qu'il est difficile de refuser une carte fidélité presque imposée par les vendeuses... il faut se dire qu'elles font leur travail.

Caro @ Geneva

Anonyme a dit…

Moi,je n'en ai pas encore,mais des fois on peut faire des affaires. :)
Mais je te comprends. ;)
Bisous ma belle,
Lune

jicky a dit…

moi c'est juste que y en a trop, au delà de deux, ça me gave. Parce que de toute façon, c'est comme avec les gens, si on est fidèle (amis) à trop de gens, c'est quoi la fidélité (amitié) alors?

une fille a dit…

tu devrais rencontrer ma copine Véronique elle me fait la morale chaque fois que j'ouvre mon porte feuille...

maisquelbeautemps a dit…

pareil... d'ailleurs, je n'en ai pas. Et puis qu'on me retrouve alors que j'ai mis 40 ans à comprendre l'intérêt de se perdre un peu (même dans le champagne et le chocolat)... non merci!

letiziabarcelona a dit…

moi aussi je trouve ca un peu nul, j'en ai une de Desigual depuis 2 ans et elle ne m'a jamais servi, alors bon je crois que je vais la balancer !! Mème les coiffeurs s'y mettent mais j'ai une réduction si j'y vais 8 fois dans l'année mais bon j'irai jamais 8 fois !!

bon we miss !

valentine a dit…

Les cartes de fidélité ne servent pas à grand chose à part encombrer le sac de ma mère !
Une parodie t'attend sur mon blog !
Bises
Valentine 13 ans

Mon blog mode t'invite à passer quand tu veux :
http://inthestreetofmode.wordpress.com/

modebea a dit…

J'en ai eu, j'en n' ai plus ! ... à un moment j'avais même un porte-carte spécial pour elles ! Mais comme tu dis, ils nous ont dans leurs fichiers clients, bonnes captives que nous sommes. Une réduc. = un achat bien souvent. Je suis entrée en résistance depuis plus d'un an et l'on vit très bien sans, mais parfois... bises

Sandrine - Ma plus belle tenue a dit…

La seul carte de fidélité qui me sert réellement c'est celle pour les courses à Leclerc. Pour le coup elle rapporte de l'argent! Comme toi; quand je refuse une carte de fidélité, c'est comme ci le monde s'écroulait!

Yelle a dit…

Je vais sans doute en faire rugir plus d'une mais j'ai souvent utilisé avec plaisir les remises ou chèques cadeaux reçus grâce à mes cartes fidélité Petit Bateau, Kookaï, Levi's, Galeries Lafayette, coiffeur, Sephora, Carrefour, Marionnaud, ou autre boutique de fringues... Hum...
Le côté flicage me dérange aussi. Mais bon...
Bises ma cop !

Léa - What the L a dit…

mouais y a pas d'intérêt à se balader avec la carte à proprement parler quand il suffit d'être enregistré pour bénéficier du programme de fidélité, mais passer la carte dans leur machine ça fait gagner du temps aux vendeuses par rapport à la recherche de notre nom dans l'ordinateur (je dis ça, je n'ai jamais été caissière, mais à mon avis c'est ça). Quoi qu'il en soit, j'en ai plein des cartes (y compris la petit beteau pour mon fils qui me donne droit à des cadeaux pour moi !)

paristempslibre a dit…

moi aussin ej trouve que la plupart sont nutiles!
xo

Rima a dit…

C'est drôle parce qu'on m'a demandé la carte Okaïdi il n'y a pas 2h. Et évidemment j'ai dis non. Mais j'ai toujours la carte de fidélité à peine entamée d'une parapharmacie qui n'existe plus depuis 2 ans ;)

flore a dit…

J'en ai tout de même quelques unes....monoprix, sephora, mon institut de beauté et peut-être encore deux ou trois.....je ne prends que celles dont l'enseigne me voit très souvent....je n'en suis pas toujours contente, Monoprix, j'ai l'impression de devoir faire un nombre illimité d'achats avant d'avoir au moins 5 euros en bon d'acaht!!! Et parfois, la surprise, Naf-naf.....un petit chèque de 40 euros sans obligation de montant!!!! Quand au flicage, tu ouvres ton PC, t'es fliqué, tu payes au péage, t'es fliqué, tu retires de l'argent, t'es fliqué, tu payes le parking, t'es fliqué.....le double-visage de la modernité!!!!!!A faire avec tout en faisant attention....et en limitant tant qu'on peut!!!! Bises

isabelle a dit…

Je suis un peu sélective, je n'accepte que celles des enseignes où je vais vraiment.. Mais Sephora, Body Shop, Petit Bateau ou la Fnac, c'est quand même intéressant.. Et j'ai aussi les cartes de fidélité d'Air France, Avis et l'American Express avec ses miles.. Et franchement quand tu reçois 250 euros de bons cadeau Galeries Lafayette juste parce que tu as payé avec ta carte pour faire tes courses, c'est quand même sympa..
Et le côté flicage, franchement je m'en fous, ce n'est que du marketing

Mia Terra Latina a dit…

Je me pose les mêmes questions. Je crois que je vais faire du jour dans ma pochette cartes ! ;-)

Gentleman w a dit…

Les cartes de fidélité se sont d'abord un lien entre vous et la marque. Mais son but est 100% marketing !

Pour vous encourager inconsciemment à être fidèle à telle chaîne de magasins, d'une marque, d'un nom.

Mais ensuite c'est pour connaitre vos comportement d'achat, non pas juste vous, pas de flicage (du moins, beaucoup moins que sur facebook !!!) mais des statistiques de comportements, de groupes de clientes, de propositions d'achats ou de coupons car si vous achetez telle marque, vous devriez acheter telle autre produit.

Mais point de complot national ou planétaire, juste le droit de dire non, ou de profiter des réduction, mais de finalement être libre d'acheter ou non.

Brûler vos cartes de fidélités comme certaines l'ont fait avec leurs soutien-gorges, ma la révolution est votre liberté, du moins la prise de conscience que vous pouvez être libre, le premier pas !

Anonyme a dit…

Exceptée la carte Petit Bateau qui est top (de vrais avantages réguliers + des cadeaux), j'ai l'impression que les autres ne servent à rien. Qui peut me dire comment fonctionne la carte Monoprix par exemple ?

Maryline a dit…

tout à fait d'accord avec toi j'ai l'impression de plus pouvoir garder de secret dans ma vie avec toutes ces cartes, je garde juste celle de Leclerc où je fais très souvent nos achats alimentaires ça rapporte des euros et hop avec je me fais un ti plus pour la maison!! bisous